Comment Réparer un Ordinateur Piraté? 🖥️ Que Faire?

My Computer’s Been Hacked! Now What?
My Computer’s Been Hacked! Now What?
Written by Emma Davis

Malheureusement, le piratage informatique est courant de nos jours.

En effet, selon le magazine Security, un piratage se produit quelque part dans le monde toutes les 39 secondes. Et la cybercriminalité génère plus d’argent que le trafic de drogue illégal – un rapport du groupe Herjavec estime que la cybercriminalité coûtera au monde plus de 6 billions de dollars de revenus d’ici 2021.
Emma Davis
Emma Davis
Expert en Sécurité Informatique
Il vaut mieux prévenir que guérir et se repentir!
De nos jours, les piratages informatiques se propagent comme les changements climatiques. Aujourd'hui, il fait beau et sûr, mais demain pourrait être complètement différent. Heureusement, Gridinsoft est là pour protéger votre ordinateur contre tous les types de menaces numériques. C'est une fusion unique de logiciel de protection et d'intelligence humaine à la demande, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Alors téléchargez Gridinsoft Anti-malware et assurez-vous que votre vie numérique est en sécurité.
Anti-Malware
Essai de 6 jours de Anti-Malware disponible.
CLUF | Politique de Confidentialité | Gridinsoft
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram pour être le premier à être informé des nouvelles et de nos contenus exclusifs sur la sécurité de l'information.

Donc, si vous avez été piraté, vous n’êtes pas seul. Mais malheureusement, être victime d’un piratage informatique est – au mieux – extrêmement gênant. Alors, voici les étapes pour minimiser les dommages.

Tout d’abord, examinons les signes indiquant que vous pourriez avoir été piraté…

Signes indiquant que votre ordinateur a été piraté

Vous pourriez reconnaître des événements suspects lorsque vous les voyez, un signe général que quelque chose ne va pas et que votre ordinateur ou votre navigation sur Internet ne fonctionne pas correctement.

Si votre ordinateur est piraté, vous pourriez remarquer certains des symptômes suivants:

  • Les recherches Google sont redirigées vers des sites que vous n’aviez pas l’intention de visiter. Les produits de cette catégorie sont considérés comme des applications potentiellement indésirables (PUA), car ils s’infiltrent généralement dans les navigateurs/systèmes sans autorisation de l’utilisateur. Bien que les redirections vers google.com puissent sembler anodines, surtout si c’est votre moteur de recherche préféré, les pirates de navigateur sont tristement célèbres pour leurs capacités de suivi des données.
  • Des programmes apparaissent que vous n’avez pas installés. Un programme malveillant peut être déguisé en logiciel légitime pour s’introduire dans votre ordinateur. Cela est généralement fait par des vers ou des logiciels malveillants qui se fixent à d’autres logiciels pour être installés ensemble sous forme de package. Donc, si vous remarquez un programme inconnu sur votre système, il est probablement malveillant.
  • L’antivirus se désactive. Certains types de logiciels malveillants désactivent votre antivirus ou vos programmes anti-malwares et rendent difficile leur réactivation. Si vous remarquez que votre antivirus s’est soudainement arrêté de fonctionner et que vous ne pouvez pas ouvrir correctement le Gestionnaire des tâches, il est très probable que votre système ait été infecté par un logiciel malveillant ;
  • Vous voyez des publicités pop-up suspectes, telles que des avertissements d’antivirus ou des téléchargements suspects. C’est l’une des indications les plus explicites d’une infection informatique. Si vous commencez à voir plus de pop-ups gênants dans votre navigateur Web, et qu’ils apparaissent souvent sur des sites qui génèrent généralement rarement des pop-ups, c’est un mauvais signe.
  • Les personnes figurant dans vos listes de contacts e-mail reçoivent du spam que vous n’avez pas envoyé. Si un virus a compromis votre e-mail, il pourrait essayer de se propager davantage en envoyant des e-mails malveillants à vos contacts. Cela ne signifie pas automatiquement que votre ordinateur a été piraté. Cependant, si l’e-mail de phishing inclut votre nom et votre adresse e-mail, il est probable que votre système ait été infecté.
  • Votre ordinateur ralentit ou se bloque.

Vous remarquez une activité tierce rogue, allant du minimal (frappes de clavier, mouvement de votre souris) au très important (argent prélevé sur votre compte bancaire en ligne ou votre carte de crédit).

Raisons pour lesquelles vous avez été piraté en premier lieu.

Les pirates informatiques, comme tous les criminels, sont des opportunistes. Mais, tout comme une vitrine ouverte ou un sac laissé sans surveillance, certaines activités en ligne vous rendent vulnérable aux piratages.

Pour une navigation plus sécurisée, vous devriez:

  • Éviter d’ouvrir des pièces jointes d’e-mail suspectes ;
  • Veiller à ce que votre système d’exploitation (SE) soit à jour: vous serez régulièrement informé des mises à jour de votre téléphone ou de votre ordinateur. Veuillez ne pas tarder à installer ces mises à jour car elles contribuent à maintenir la sécurité de votre appareil à jour ;
  • Utiliser des mots de passe forts, comprenant des chiffres, des lettres et des signes de ponctuation – et pas le nom de jeune fille de votre mère ! (Nous avons un guide pour créer des mots de passe plus sécurisés si vous souhaitez en savoir plus.)
  • Pour en savoir plus sur la navigation sécurisée, consultez le guide sur les logiciels malveillants.

J’ai été piraté ! Comment puis-je résoudre le problème?

D’accord, tout d’abord, ne paniquez pas. Rien de grave n’a peut-être encore eu lieu.

Et deuxièmement, vous pouvez probablement atténuer tout ce qui s’est passé de terrible.

Voici ce que vous devez faire…

  1. Réinitialisez vos mots de passe

    Cela peut sembler fastidieux au début – vous avez beaucoup de mots de passe après tout ! Mais concentrez-vous sur les endroits clés ; les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), les e-mails, les appareils (téléphone, ordinateur portable, etc.), et partout où sont impliquées les cartes de crédit et les finances (achats, banque).

  2. Déconnectez-vous de tous les comptes en ligne

    Après avoir réinitialisé les mots de passe, déconnectez-vous. Il est facile d’oublier que nous avons tendance à avoir nos médias sociaux (et d’autres comptes en ligne) configurés pour nous connecter automatiquement.

  3. Déconnectez-vous d’Internet

    Ensuite, coupez le contact avec Internet: cela signifie désactiver le Wi-Fi sur votre ordinateur et passer les téléphones et tablettes en mode avion.

  4. Retirez les disques durs externes

    Retirez tous les disques externes. Cela signifie les clés USB ou les disques durs externes. Assurez-vous de les “éjecter” d’abord. (Allez dans le dossier approprié, puis cliquez sur “éjecter”).

    Si vous êtes sûr d’avoir été piraté, vous voudrez peut-être également retirer le disque dur de l’ordinateur. Tout d’abord, sauvegardez les fichiers que vous avez (vous pouvez même les enregistrer dans le cloud, comme Google Drive, ou envoyer de petits fichiers par e-mail à vous-même) ; éteignez ensuite toutes les sources d’alimentation ; puis, une fois que l’ordinateur est éteint, vous pouvez retirer le disque dur (le grand rectangle noir à l’intérieur de votre ordinateur portable). Son emplacement variera en fonction de la marque ou du modèle, donc consultez le manuel (copie papier ou en ligne) ou, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, trouvez un professionnel de l’informatique pour vous aider.
  5. Scannez votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants et de virus

    Cela peut être fait avec le logiciel de sécurité de vos propres appareils ou avec un logiciel de sécurité tiers. Pour plus d’informations sur l’exécution d’une analyse, consultez notre guide pour se débarrasser des virus.

  6. Effacez votre disque dur (si nécessaire)

    Si votre analyse révèle un virus ou un piratage, vous pouvez (et devriez probablement) effacer votre disque dur, puis réinstaller votre système d’exploitation. Effacer signifie effacer de manière permanente, alors sachez que tout ce que vous supprimez disparaîtra définitivement à moins que vous ne fassiez une sauvegarde.

    Ne supprimez pas simplement manuellement les fichiers: ils existeront toujours quelque part dans votre disque dur. Utilisez plutôt un programme téléchargeable pour effectuer l’effacement. Tout comme une analyse de virus, un effacement vous indiquera quand il a été effectué en profondeur.
  7. Faites circuler l’information

    Malheureusement, votre piratage pourrait avoir affecté des personnes de votre liste de contacts: des amis et des membres de votre famille pourraient avoir reçu un e-mail d’un pirate se faisant passer pour vous. Si cela se produit, il est important de contacter ceux qui ont reçu un e-mail ou un SMS pour leur faire savoir que vous n’étiez pas l’auteur du message et que vous pourriez avoir été piraté.

    Et si votre piratage était le résultat du clic sur un e-mail ou une pièce jointe suspecte, il est bon d’avertir les autres de l’attaque. Les piratages similaires ont tendance à se produire par vagues, car plusieurs victimes sont contactées en même temps.
  8. Surveillez de près vos comptes de crédit et financiers

    Après le piratage, surveillez vos dépenses en ligne, vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et de cartes de crédit.

  9. Installez un logiciel de sécurité

    Naturellement, un logiciel de sécurité à jour et réputé est la meilleure ligne de défense contre un piratage futur.

Comment éviter d’être ciblé à nouveau par les pirates informatiques

N’importe qui peut devenir victime d’un piratage, mais il existe des moyens de minimiser le risque.

Étape 1: Renseignez-vous sur la détection des arnaques en ligne

Malheureusement, les pirates cherchent toujours des moyens de contourner la sécurité. Il est donc bon de rester au courant des tendances indésirables liées au piratage, à l’hameçonnage et à d’autres formes d’attaque.

Étape 2: Maintenez des mots de passe solides

N’oubliez pas de conserver des mots de passe solides et de les changer régulièrement. Par exemple, incluez une combinaison de chiffres, de lettres et de signes de ponctuation, et essayez d’utiliser des mots de passe différents pour vos différents comptes en ligne.

Étape 3: Ne laissez pas vos appareils sans surveillance en public

Même deux minutes suffisent à un pirate pour obtenir des informations personnelles ou semer les graines d’un piratage ultérieur.

Étape 4: Sauvegardez vos fichiers

C’est une bonne pratique de conserver des fichiers essentiels ou sensibles en dehors de votre ordinateur, de préférence en plusieurs endroits, USB, disques durs externes, stockage dans le cloud, ou si vous êtes particulièrement prudent, tout ce qui précède.

Étape 5: Assurez-vous que votre pare-feu est configuré correctement

Vous devriez avoir un pare-feu installé sur votre ordinateur. Un pare-feu dans un bâtiment est un mur étanche qui empêche la propagation du feu. Sur votre ordinateur, il fonctionne de la même manière.

Vous pouvez configurer votre pare-feu pour bloquer la communication entre votre serveur informatique et un autre. Ce blocage du pare-feu pourrait filtrer en fonction des adresses IP suspectes (autres serveurs spécifiques), des phrases potentiellement dangereuses ou des sites web.

Nous avons plusieurs articles sur une activité en ligne plus sûre, couvrant tout, du débarras d’un virus informatique à un guide complet sur les logiciels malveillants.
Emma Davis
Emma Davis
Expert en Sécurité Informatique
Il vaut mieux prévenir que guérir et se repentir!
Lorsque nous parlons de l'intrusion de programmes inconnus dans le fonctionnement de votre ordinateur, le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir" décrit la situation de la manière la plus précise possible. Gridinsoft Anti-Malware est exactement l'outil qui est toujours utile d'avoir dans votre arsenal : rapide, efficace, à jour. Il est approprié de l'utiliser en tant qu'aide d'urgence au moindre soupçon d'infection.
Anti-Malware
Essai de 6 jours de Anti-Malware disponible.
CLUF | Politique de Confidentialité | Gridinsoft
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram pour être le premier à être informé des nouvelles et de nos contenus exclusifs sur la sécurité de l'information.
Sending
User Review
5 (1 vote)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Anglais Allemand Japonais Espagnol Portugais - du Brésil Turc Chinois traditionnel Coréen Indonésien Hindi Italien

About the author

Emma Davis

I'm writer and content manager (a short time ago completed a bachelor degree in Marketing from the Gustavus Adolphus College). For now, I have a deep drive to study cyber security.

Leave a Reply

Sending

How to Fix a Hacked Computer? 🖥️ What To Do?

My Computer’s Been Hacked! Now What?
My Computer’s Been Hacked! Now What?
Written by Emma Davis

Unfortunately, computer hacking is common these days.

Indeed, according to Security magazine, a hack occurs somewhere in the world once every 39 seconds. And cybercrime generates more money than the illegal drug trade – a report from the Herjavec Group estimates that cybercrime will cost the world over US$6trillion in revenue by 2021.
Emma Davis
Emma Davis
IT Security Expert

It is better to prevent, than repair and repent!

These days computer hacks areas are shared as weather changes. Today feels sunny and safe, but tomorrow could be completely different. Luckily, Gridinsoft is here to safeguard your computer against all types of digital threats. It's a unique fusion of protection software and human intelligence on-demand, 24/7. So download Gridinsoft Anti-malware and make sure your digital life is safe.
Anti-Malware
Gridinsoft Anti-Malware 6-day trial available.
EULA | Privacy Policy | Gridinsoft

So, if you’ve been hacked, you’re not alone. But, unfortunately, being the victim of a computer hack is – at best – awfully inconvenient. So, here are the steps to minimizing that damage.

Firstly, let’s look at signs that you might have been hacked…

Signs your computer has been hacked

You might recognize suspicious events when you see them, a general sign that something’s not right and your computer or internet browsing is not operating as it should.

If your computer is hacked, you might notice some of the following symptoms:

  • Google searches are redirecting to sites you didn’t intend to visit. Products within this classification are considered to be PUAs (Potentially Unwanted Applications), as they usually infiltrate browsers/systems without user permission. While redirects to google.com may seem as something innocuous, especially if it is users’ preferred search engine, browser hijackers are infamous for their data tracking abilities.
  • Programs show up you didn’t install. A malicious program may be disguised as legitimate software to slip into your computer. Usually, it is done by worms or malware that attach to other software to get installed together as a bundle. So, if you notice an unknown program residing on your system, it’s likely a malicious one.
  • Antivirus shutting down. Some types of malware disable your antivirus or anti-malware programs and make it difficult to re-enable them. If you notice that your antivirus has suddenly stopped working and you can’t open the Task Manager properly, it is very likely that your system has been infected with malware;
  • You see suspicious pop-up ads, such as antivirus warnings, or suspicious downloads. This is one of the most explicit indications of a computer being infected. If you start seeing more annoying pop-ups in your web browser, and they often flash in sites that usually don’t generate pop-ups, this is a bad sign.
  • People on your email contact lists receive spam that you didn’t send. If a virus has compromised your email, it might be trying to spread further by sending malicious emails to your contacts. It doesn’t automatically mean that your computer has been hacked. However, if the fake email includes your name and email address, it is likely that your system has been infected.
  • Your computer slows down or freezes.

You notice rogue, third-party activity ranging from the minimal (keyboard strokes, your mouse moving) to the very big (money taken from your online bank or credit card account).

Reasons why you were hacked in the first place.

Hackers, like any criminals, are opportunists. But, just like a shop window left open or a bag left unattended, some online activities leave you vulnerable to hacks.

For safer browsing, you should:

  • Avoid opening suspicious email attachments;
  • Make sure your operating system (OS) is up to date: you’ll be regularly informed of your phone or computer updates. Please don’t put off installing these updates as they help keep your device’s security current;
  • Use strong passwords, including numbers, letters, and punctuation – and not your mother’s maiden name! (We have a guide to creating more secure passwords if you’d like to know more.)
  • For more on safe browsing, check out malware guide.

I have been hacked! How do I fix it?

Okay, firstly, don’t panic. Nothing harmful may have happened yet.

And secondly, you can probably mitigate anything terrible that has occurred.

Here’s what to do…

  1. Reset your passwords

    This might seem onerous at first – you have a lot of passwords after all! But focus on the key places; social networks (Facebook, Twitter, Instagram), emails, devices (phone, laptop, and so on), and anywhere involving credit cards and finance (shopping, banking).

  2. Log out of all online accounts

    After you’ve reset passwords, log out. It’s easy to forget that we tend to have our social media (and other online accounts) set to log us in automatically.

  3. Disconnect from the internet

    Next, shut down contact to the internet: that means turning off Wi-Fi on your computer and switching phones and tablets to airplane mode.

  4. Remove external hard drives

    Remove any external drives. This means USB sticks or external hard drives. Be sure to “eject” them first. (Go to the appropriate folder, then click “eject”).

    If you’re sure you’ve been hacked, you might want to remove the computer’s hard drive too. First, back up any files you have (you can even save them to the cloud, like Google Drive or email small files to yourself); switch off all power sources; then once the computer is shut down, you can remove the hard drive (the big black rectangle within your laptop). Its location will vary depending on make or model, so consult the manual (hard copy or online) or, if you’re not comfortable doing this, find an IT professional to help.
  5. Scan your computer for malware and viruses

    This can be done with your own devices’ security software or with third-party security. For more information on running a scan, check out our guide to getting rid of viruses.

  6. Wipe your hard drive (if necessary)

    If your scan reveals a virus or hack, you can (and probably should) wipe your hard drive, then reinstall your OS. Brushing means to erase permanently, so be aware that whatever you’re deleting will be gone for good unless you back it up.

    Do not just manually delete files: they’ll still exist somewhere in your hard drive. Instead, use a downloadable program to carry out the wipe. Like a virus scan, a wipe will let you know when it’s been carried out thoroughly.
  7. Spread the word

    Unfortunately, your hack might have affected people in your contact list: friends and families might have been emailed by a hacker posing as you. If that happens, it’s important to contact those who have been emailed or texted to let them know you weren’t behind the message and may have been hacked.

    And if your hack was the result of clicking on a suspicious email or attachment, it’s a good idea to warn others of the attack. Similar hacks tend to happen in waves, as multiple victims are contacted at a time.
  8. Closely monitor your credit and financial accounts

    After the hack, keep an eye on your online expenditures, regularly checking your bank and credit card accounts.

  9. Install security software

    Naturally, up-to-date, reputable security software is the best line of defense against a future hack.

How to avoid being targeted by computer hackers again

Anyone can fall victim to a hack, but there are ways to minimize the risk.

Step 1: Read up on how to detect online scams

Sadly, hackers are always looking for ways to breach security. So it’s a good idea to keep on top of unwelcome trends related to hacking, phishing, and other forms of attack.

Step 2: Maintain strong passwords

Remember to keep strong passwords and to change them regularly. For example, include a combination of numbers, letters, and punctuation and try to use different passwords for your various online accounts.

Step 3: Don’t leave your devices unattended in public

Even two minutes is enough for a hacker to gain personal information or sow the seeds for a later hack.

Step 4: Keep files backed up

It’s good practice to maintain essential or sensitive files beyond your computer, ideally in multiple places, USB, external hard drives, cloud storage, or if you’re feeling especially cautious, all of the above.

Step 5: Ensure your firewall is configured correctly

You should have a firewall installed on your computer. A firewall in a building is a sealed wall that prevents the spread of fire. On your computer, it works the same way.

You can configure your firewall to block communication between your computer server and another. This firewall block could filter based on suspicious IP addresses (other specific servers), potentially dangerous phrases, or websites.

We have several articles about safer online activity, covering everything from getting rid of a computer virus to a comprehensive guide to malware.
Emma Davis
Emma Davis
IT Security Expert

It is better to prevent, than repair and repent!

When we talk about the intrusion of unfamiliar programs into your computer’s work, the proverb “Forewarned is forearmed” describes the situation as accurately as possible. Gridinsoft Anti-Malware is exactly the tool that is always useful to have in your armory: fast, efficient, up-to-date. It is appropriate to use it as an emergency help at the slightest suspicion of infection.
Anti-Malware
Gridinsoft Anti-Malware 6-day trial available.
EULA | Privacy Policy | Gridinsoft
Sending
User Review
5 (1 vote)
Comments Rating 0 (0 reviews)

About the author

Emma Davis

I'm writer and content manager (a short time ago completed a bachelor degree in Marketing from the Gustavus Adolphus College). For now, I have a deep drive to study cyber security.

Leave a Reply

Sending

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.