Démarrer Windows en mode sans échec (2023 Instructions)

Written by Emma Davis

La mission du Mode sans échec de Windows : définition et exemples d’application

La mission du Mode sans échec de Windows : définition et exemples d’application Le Mode sans échec de Windows est un mode de diagnostic de Windows qui charge le système d’exploitation avec les services, fonctionnalités et pilotes les plus vitaux. Il est important de mentionner que le chargement du PC dans ce mode est essentiel avant de commencer à résoudre des problèmes liés à la sécurité, de vous débarrasser des logiciels malveillants, de résoudre des erreurs et d’autres problèmes. De plus, vous pouvez accéder au BIOS/UEFI via le Mode sans échec, une fonctionnalité utile pour les utilisateurs d’ordinateurs portables.

“J’essaie une “réinitialisation” pour voir si cela va régler le problème. Étant donné que je peux démarrer en mode sans échec et que tout semble fonctionner, le problème semble être dans Windows lui-même.”, — écrit l’utilisateur Twitter @textlesscosmos.

Démarrer Windows en Mode sans échec lance une version spécifique avec un ensemble limité d’utilitaires, de pilotes de base et de services nécessaires pour faire fonctionner le système. Par exemple, supposons que vous ayez une erreur lors de l’utilisation du système d’exploitation en mode normal. Si vous démarrez le système en mode sans échec et que l’erreur ne se produit pas, alors les programmes Windows par défaut, les périphériques ou les fonctions ne sont pas responsables du problème. Sur cette base, le démarrage en mode sans échec aide à résoudre les erreurs courantes. Par exemple, Votre PC a rencontré un problème et a dû redémarrer ou Erreur interne du planificateur de vidéos.

Initialement, le remède le plus largement utilisé pour charger l’appareil Windows dans ce mode consistait à appuyer plusieurs fois sur la touche F8 pendant le chargement du système, mais cela se fait maintenant différemment. Il est donc crucial de trouver les meilleures solutions pour démarrer Windows en Mode sans échec sur les PC équipés de Windows, quel que soit le fabricant.

Le mode est disponible en plusieurs options, chacune utilisée pour résoudre divers problèmes, chacune énumérée ci-dessous.

  • Mode sans échec. Charge le PC avec les pilotes principaux et les services principaux.
  • Mode sans échec avec mise en réseau. Démarre l’appareil avec les pilotes principaux et les services principaux et complète ceux nécessaires au bon fonctionnement de la connexion Internet. C’est très utile lorsque vous pensez avoir besoin d’un dépanneur ou d’un accès Internet pour télécharger des données nécessaires ou des mises à jour spécifiquement requises.
  • Mode sans échec avec Invite de commandes. Cette solution est utile lorsque la barre des tâches, le Bureau ou le menu Démarrer refuse de se charger.

Il existe de nombreux moyens de charger Windows dans le mode susmentionné. Cependant, les paramètres pour différentes versions du système d’exploitation Windows peuvent varier de manière insignifiante. Pour cette raison, nous vous suggérons de mettre en œuvre les techniques élaborées spécifiquement pour votre version de Microsoft Windows (7/Vista/XP, Windows 8 et 8.1, Windows 10 et Windows 11).

Étapes pour charger Windows en Mode sans échec

Étape 1. Utilisez la touche F8 dans Windows XP/Vista/7

Lorsque vous utilisez l’une de ces versions antérieures de Windows, votre méthode implique d’utiliser la touche F8 familière mais ancienne.

  1. Allumez votre appareil en appuyant sur le bouton d’alimentation. Ensuite, vous devez continuer d’appuyer sur la touche F8 à intervalles de 1 seconde. En d’autres termes, continuez d’appuyer plusieurs fois sur la touche. Attendez que votre système affiche les données matérielles et lance un test de mémoire. Ensuite, vous verrez le menu Options de démarrage avancées sur votre écran.
  2. La prochaine étape consiste à utiliser les touches fléchées de votre clavier pour la navigation appropriée. Sélectionnez l’option pour charger Windows en Mode sans échec (généralement, avec mise en réseau ou avec l’invite de commandes). Appuyez sur Entrée pour confirmer votre choix.
  3. Attendez que votre ordinateur se charge. Effectuez vos tâches dans le mode Windows susmentionné. La prochaine étape consiste à revenir au mode normal, en appliquant les étapes 1 à 3, mais en choisissant plutôt de Démarrer Windows normalement dans ce cas. Appuyez sur Entrée pour confirmer votre choix.
Observation importante. Vous pouvez également utiliser les touches Shift+F8 simultanément. Continuez de les maintenir enfoncées en même temps comme indiqué ci-dessus.

Étape 2. Référez-vous à l’aide du panneau de configuration du Système dans Windows 7/8/10/11

Cette étape repose sur le panneau de configuration du Système et démarre dans le mode choisi jusqu’à ce que vous décidiez d’en sortir. Cela fonctionne pour Windows 7, 8, 10 et 11. C’est le remède le plus simple pour charger Windows 10 et 11 en Mode sans échec.

  1. Pour ouvrir le panneau de configuration du Système, appuyez sur les touches Windows + R. Une fois dans la fenêtre d’exécution, tapez msconfig et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à l’onglet Démarrage et examinez les options de démarrage. Choisissez le Démarrage en mode sans échec puis sélectionnez la solution que vous souhaitez.
    1. Le mode minimal charge simplement le Mode sans échec ;
    2. Le mode Shell alternatif charge le mode avec Invite de commandes ;
    3. La réparation de l’Annuaire Active charge un mode qui aide à réparer le serveur de l’Annuaire Active ;
    4. Le mode Réseau charge le mode avec mise en réseau.
  3. Après avoir sélectionné le mode, choisissez Appliquer et OK.
  4. Vous serez invité à redémarrer l’ordinateur. Sélectionnez Redémarrer pour confirmer votre choix. L’ordinateur se charge maintenant dans le mode que vous avez choisi. Si vous souhaitez sortir du mode sans échec et revenir au mode normal, répétez les étapes 1 à 4, en vous assurant de désactiver l’option Mode sans échec dans l’onglet Démarrage de la Configuration du système > Démarrage. Configuration du système en Mode sans échec

Étape 3. Accédez aux utilitaires de dépannage

Lorsque vous recherchez un remède pour charger le Mode sans échec dans Windows 11, 10 et 8, vous devez absolument envisager les étapes examinées ci-dessous. Choisissez initialement une approche pour accéder aux utilitaires de dépannage, en fonction de la possibilité de démarrer le système d’exploitation ou non. Le guide ci-dessous examine les deux situations.

Étape 3.1. Référence aux utilitaires de dépannage

Redémarrer Windows

Lorsque votre appareil démarre normalement, essayez de le démarrer en Mode sans échec (Windows 8, 10 ou 11) sans appuyer sur la touche F8.

  1. Vous devez simplement allumer votre appareil et appuyer sur Redémarrer tout en maintenant la touche Shift. Vous pouvez trouver le bouton Redémarrer sur l’écran de connexion ou dans le menu Windows (comme affiché ci-dessous).
  2. Un autre remède pour accéder au mode sans échec consiste à utiliser les Paramètres de Windows. Appuyez sur les touches Windows + I ensemble ; cela ouvre la fenêtre Paramètres. À ce stade, localisez une option intitulée Mise à jour et sécurité, et sélectionnez-la. Ensuite, accédez à l’onglet Récupération. Vous rencontrerez le panneau Démarrage avancé, choisissez Redémarrer maintenant en dessous.

Cependant, si votre ordinateur ne démarre pas correctement du tout, vous devez envisager l’une des solutions suivantes.

Lorsque vous avez des problèmes pour démarrer le système d’exploitation, essayez de démarrer à partir d’un lecteur de récupération USB, que vous pouvez créer à l’aide d’un autre PC. Vous pouvez également envisager l’approche avec la touche F8. Cependant, cela ne fonctionne pas bien dans toutes les situations – son efficacité peut varier en fonction du fabricant de votre PC. Quelle que soit la solution que vous choisissez pour accéder au mode de récupération, elle vous aidera à démarrer Windows en Mode sans échec.

Étape 3.2. Application des options de dépannage

Les étapes expliquées ci-dessus vous donneront accès à un menu spécifique dans lequel vous pouvez faire vos choix parmi les outils de dépannage disponibles. Dans cette section, sélectionnez Dépanner, suivi de Options avancées. Ensuite, sélectionnez Paramètres de démarrage (ou Paramètres de démarrage de Windows). La prochaine étape consiste à choisir le bouton Redémarrer. Ensuite, choisissez l’une des touches de F1 à F9, en fonction de ce que vous avez l’intention de faire (par exemple, F4, F5 ou F6).

Application des options de dépannage

Ne vous inquiétez pas si, après le redémarrage, votre ordinateur affiche un écran noir avec des options similaires – utilisez les touches fléchées pour sélectionner la version pertinente du Mode sans échec, et appuyez simplement sur Entrée pour continuer.

Étape 4. Forcer l’utilisation du mode de Réparation automatique dans Windows 10 et 11

En interrompant le démarrage normal de Windows trois fois de suite, le mode de Réparation automatique s’affiche immédiatement. Vous pouvez alors choisir ce mode pour démarrer Windows en Mode sans échec lors du démarrage. Pour démarrer le mode de Réparation automatique, vous devez interrompre le démarrage normal de Windows trois fois de suite, les uns après les autres. Ensuite, suivez les instructions ci-dessous avec prudence.

  1. Pour interrompre le processus de démarrage, utilisez les boutons d’alimentation ou de réinitialisation. Lorsque vous choisissez le bouton d’alimentation, maintenez-le enfoncé pendant au moins 4 secondes pour éteindre le PC de manière forcée. Ensuite, rallumez l’appareil, puis éteignez-le de force à nouveau. Vous devez allumer – éteindre de force (interrompre le démarrage) trois fois de suite.
  2. Vous verrez que Windows tente d’accéder au mode de Réparation automatique lorsqu’il affiche “Préparation de la Réparation automatique” sur le bureau.
  3. Vous pouvez être invité à choisir le compte utilisateur. Choisissez celui ayant des privilèges d’administrateur et indiquez le mot de passe pour l’utiliser.
  4. Attendez que Windows se charge. Lorsqu’on vous demande si vous souhaitez redémarrer ou accéder aux Options avancées, choisissez la deuxième option.
  5. Appliquez les instructions fournies dans Étape 3.2.

Mode de Réparation automatique dans Windows

Lire aussi : Restauration du système pour Windows 10. Comment créer un point de restauration du système ?

Lorsque vous utilisez Windows 10 et que vous avez des problèmes avec l’écran blanc de l’appareil, nous vous suggérons de consulter les didacticiels et les directives fournis par Microsoft officiel.

Sending
User Review
0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

About the author

Emma Davis

I'm writer and content manager (a short time ago completed a bachelor degree in Marketing from the Gustavus Adolphus College). For now, I have a deep drive to study cyber security.

Leave a Reply

Sending

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boot Windows in Safe Mode (2020 Instructions)

Written by Emma Davis

German Japanese

The mission of Windows Safe Mode: definition and examples of its application

Windows Safe Mode is classified as a diagnostic Windows mode that loads the operating system just with the most vital services, features and set of crucial drivers. It’s worth mentioning that loading the PC in this mode is a crucial milestone before you start fixing security-related problems, getting rid of malware, resolving errors, and other issues.

“Trying a “reset” to see if that’ll fix it. Since I can boot into safe mode and everything seems fine, it would seem to be a problem in Windows itself.”, — writes Twitter user @textlesscosmos.

Loading Windows in Safe Mode starts the particular Windows version with a restricted range of utilities, cornerstone drivers and services. In times when the error does not occur in the secure mode, it definitely means that the trouble is not caused by default Windows programs, devices, or features. Grounded on this peculiarity, booting in this mode is obviously helpful when fixing common bugs, for instance, the ‘ Your PC ran into a problem and needs to restart’ issue or ‘Video_Scheduler_Internal_Error’ trouble.

Initially, the most widely used remedy to load the Windows device in this mode was applying the F8 key repeatedly during system load, but that is not the right case today. For this reason, it is of crucial importance to find out the best solutions to start Windows in Safe Mode on Windows-powered PCs irrespective of the manufacturer.

The mode is available to use in several options, and each one is used to resolve various troubles, each set forth below.

  • Safe Mode. Loads the PC with core drivers and main services.
  • Safe Mode with Networking. Starts the device with core drivers and main services and supplements the ones crucial for Internet connection to properly work. It is very beneficial when you believe you’ll need a troubleshooter or Internet access to download important data or specifically required updates.
  • Safe Mode with Command Prompt. This solution is obviously very helpful in times when the taskbar, Desktop or Start menu refuse to load at all.

There are a lot of remedies to load Windows in the above-said mode. Nevertheless, settings for different versions of the Windows operating system may vary insignificantly. For this reason, we suggest implementing the techniques elaborated solely for your Microsoft Windows version (7/Vista/XP, Windows 8 & 8.1, Windows 10).

Steps to Load Windows in Safe Mode

Step 1. Apply F8 key in Windows XP/Vista/7

In times when you use one of these previous versions of Windows, surely your method implies the application of the familiar yet old F8 key.

  1. Hit the power button to switch on your device. Then you need to keep hitting the F8 key within the 1-second intervals. In other words, continue pressing the key repeatedly. Take time until your system shows the hardware data and initiates a memory test. Afterwards, you will notice the Advanced Boot Options menu on your screen.
  2. The next step for you is to apply the arrow keys on your keyboard for the appropriate navigation. Make the option to load Windows in Safe Mode (commonly, with Networking or with Command prompt). Press Enter for verification of your choice.
  3. Take time until your computer loads. Fulfill your assignments in the above-said Windows mode. The next step is to go back to the regular mode, implementing steps 1-3 but instead choosing to Start Windows Normally in this instance. Press Enter for confirmation of your choice.
Important observation. You may also apply  Shift+F8 keys simultaneously. Keep pressing them both down at the same time as set forth above.

Step 2. Refer to the assistance of System Configuration panel in Windows 7/8/10

This step is grounded on the System Configuration panel, and it boots into your chosen mode until you make your choice not to. It functions for Windows 7, 8 & 10. This is also the easiest remedy to load Windows 10 into Safe Mode.

  1. To load the System Configuration panel, press Windows key + R. Once you are in the Run prompt, type msconfig, hit Enter then.
  2. Proceed to the Boot tab and research the Boot options. Choose the  Safe boot and then choose the solution you want.
    1. Minimal one simply loads into Safe mode;
    2. Alternate shell loads into the mode with Command Prompt;
    3. Active Directory repair loads into a mode that helps to fix the Active Directory server;
    4. Network loads into the mode with Networking.
  3. Upon selecting the mode, choose Apply and OK.
  4. You will be instructed to load the PC. Select Restart to verify your choice. The computer now loads into the mode you selected. If you would like to exit the safe mode and refer back to the common one, repeat the steps 1-4, but be sure you deactivate the Safe Mode option in System Configuration > Boot tab. Safe Mode System Configuration

Step 3. Access the troubleshooting utilities

In times when you are looking for a remedy to load to Safe Mode in Windows 10 and 8, then you must definitely consider the stepes reviewed below. Initially, choose an approach to proceed to the troubleshooting utilities – depending on whether you can boot the operating system or not. The guide provided below reviews both situations.

Step 3.1. Referring to the troubleshooting utilities

Restart Windows

When your device boots normally, attempt starting it in Safe Mode (Windows 8 or 10) without hitting the F8 key.

  1. All you are required to do is to switch your device on and hit Restart while you hold the Shift key. You may locate the Restart button in the login screen or the Windows menu (as displayed below).
  2. Another remedy to get to the safe mode is by means of the Windows Settings. Hit Windows + I key altogether; this shows the Settings window. At this point, locate an option titled Update and Security, and select it. Next, proceed to the Recovery tab. You will encounter the Advanced Startup panel, choose Restart Now below it.

Nevertheless, in case your computer does not boot properly at all, you need to refer to one of the following remedies.

When you are having trouble starting the operating system, attempt loading from a USB recovery drive. You can create one using extra PC. You might also refer to the approach with an F8 key, but it does not work well in all the situations – whether it works well or not may vary considering your PC manufacturer. Whatever solution you select to get to the recovery mode, it will help you start Windows in Safe Mode.

Step 3.2. Application of the troubleshooting options

The steps explained above will give you access to a specific menu where you can make your choices from the available troubleshooting tools. In this section, select Troubleshoot, followed by Advanced options. Next, select Startup Settings (or Windows Startup Settings). The next step is to choose the Restart button. The next step is to choose one from F1-F9 buttons, considering what you have in mind to do (for instance, F4, F5 or F6).

Application of the troubleshooting options

Do not get confused if after restart your computer displays a black screen with similar options – use the arrow keys to choose the relevant version of Safe Mode, and just press Enter to continue.

Step 4. Force use of the Automatic Repair mode in Windows 10

Breaking the regular Windows boot three consecutive times immediately shows the Automatic Repair mode. You may then choose this mode to load Windows 10 in Safe Mode while booting. To start the Automatic Repair mode, you have to interrupt the regular Windows 10 startup three times one after another. Then refer to the below-given instructions with caution.

  1. To terminate the booting process, use the Power or Reset buttons. When you choose the Power button, you need to keep it pressed for at least 4 seconds to switch the PC off in a forceful manner. Next, turn on the device, force shut down again. You need to power on – force shutdown (terminate the startup) three consecutive times.
  2. You will notice that Windows tries to get to the Automatic repair mode when it displays “Preparing Automatic Repair” on the desktop.
  3. You may be instructed to choose the user account. Choose the one with admin’s privileges, and indicate the password to use it.
  4. Take time until Windows boots. When asked whether you would like to restart or enter Advanced options, choose the second option.
  5. Implement the instructions rendered in Step 3.2.

Automatic Repair mode in Windows

Read also: System Restore for Windows 10. How to create System Restore Point?

When you are using Windows 10 and you are having trouble with the blank device’s screen, we suggest checking the tutorials and guidelines provided in official Microsoft.

Sending
User Review
0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

German Japanese

About the author

Emma Davis

I'm writer and content manager (a short time ago completed a bachelor degree in Marketing from the Gustavus Adolphus College). For now, I have a deep drive to study cyber security.

Leave a Reply

Sending

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.